Le centre Hospitalier de Sens distingué dans le magazine Le Point

Chaque année, le classement du magazine Le Point distingue les meilleurs hôpitaux et cliniques ville par ville. Cette année, plus de 1 000 établissements publics et privés dans 61 disciplines médicales et 37 disciplines chirurgicales ont été passées au crible par les journalistes.

Parmi les 50 meilleurs établissements pratiquant la chirurgie de l’adénome de la prostate (sur 287 hôpitaux pratiquant cette spécialité), se distingue le Centre Hospitalier de Sens classé à la 46ème place. Parmi les 25 meilleurs hôpitaux pratiquant la chirurgie de l'obésité (sur 205 hôpitaux pratiquant la spécialité), l'Hôpital de Sens est classé à la 13ème place.

Ces bons résultats sont une véritable reconnaissance pour toutes les équipes, ils participent également à la renommée de l'établissement.

Depuis le mois de janvier 2015, l’hôpital de Sens s’est doté d’une technique de pointe utilisée dans le traitement de l’adénome de la prostate : le laser Green Light (PVP).

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) constitue une des affections les plus fréquentes chez l’homme de plus de 50 ans. Lorsque la prostate est très volumineuse, l'urologue doit pratiquer une chirurgie ouverte afin de retirer la partie centrale de la prostate, responsable de l'obstruction. L'intervention par les voies naturelles, via le canal urinaire, demeure la plus couramment pratiquée. Très efficace, cette technique n’est néanmoins pas dénuée de complications, notamment de risques d’hémorragie.  La technique de la vaporisation laser est pratiquée à l’Hôpital de Sens en se substituant à la chirurgie intrusive lourde. L’investissement de toute une équipe pour implanter cette nouvelle technique de pointe au sein de l’établissement va sans nul doute encore plus conforter l’établissement dans cette spécialité.

Le confort du patient avant tout.

Cette technique concerne les patients ayant un HBP symptomatique justifiant une intervention chirurgicale d’un volume prostatique inférieur à 60g. Suite à l’intervention, la durée du séjour du patient est fortement réduite  (de 4 à 5 jours, l’hospitalisation est réduite à 1 journée voire même remplacée par une intervention en chirurgie ambulatoire dans 50 % des cas). Le traitement par laser s'avère donc particulièrement adapté pour les patients fragiles ou pour ceux prenant des anticoagulants (problème cardiovasculaire nécessitant une reprise rapide d’anticoagulant). Il y a également une diminution du risque d'infection nosocomiale. En effet, le port de sonde en milieu hospitalier est une des plus importantes sources de ce type d'infection.

Cette chirurgie urologique est pratiquée à l’Hôpital de Sens par le Dr Halim Lababidi, chirurgien urologue, responsable du service urologie et le Dr Mihaylov Orlin, chirurgien.