Magazine Le Point : Palmarès 2017 des hôpitaux et cliniques de France. Le Centre Hospitalier de Sens distingué dans deux spécialités.

Chaque année, le classement du magazine Le Point distingue les meilleurs hôpitaux et cliniques ville par ville pour respectivement 68 et 43 disciplines médicales et chirurgicales. Paraitre dans ce magazine grand public parmi des plus grands établissements est une belle reconnaissance et participe à développer la renommée de l’Hôpital de Sens. A ce titre, nous saluons le travail des équipes directement concernés par ces distinctions.

Adénome de la prostate : la technique de vaporisation laser opérationnelle depuis janvier 2015.

Depuis le mois de janvier 2015, l’hôpital de Sens s’est doté d’une technique de pointe utilisée dans le traitement de l’adénome de la prostate : le laser Green Light (PVP). La technique de la vaporisation laser se substitue à la chirurgie intrusive lourde. L’investissement de toute une équipe pour implanter cette nouvelle technique de pointe à l’Hôpital de Sens a sans nul doute encore plus conforté l’établissement dans cette spécialité.

La chirurgie urologique est pratiquée à l’Hôpital de Sens par le Dr Halim Lababidi, chirurgien urologue, chef du pôle Chirurgie et le Dr Mihaylov Orlin, chirurgien.

L’obésité est devenue une maladie chronique reconnue par l’OMS depuis 1997.

Cette pathologie peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnée du sommeil etc. La chirurgie de l'obésité encore appelée chirurgie « bariatrique » modifie l'anatomie du système digestif et permet une perte de poids durable. Cette pratique est une aide mécanique et métabolique, facilitant ainsi la diminution de la quantité d'aliments consommée, et/ou l'assimilation des aliments par l'organisme. Elle peut ainsi permettre de perdre en moyenne 60 à 80 % d’excès de poids (l’excès de poids est la différence entre le poids du patient et son poids idéal).

La chirurgie bariatrique est pratiquée à l’Hôpital de Sens par le Dr Mean Halabi, chirurgien, responsable médical du service de chirurgie viscérale, vasculaire et plastique. Les techniques utilisées sont : la gastroplastie, la sleeve gastrectomie, le By Pass gastrique.