Vous êtes ici

Pr Charles COUTANT

colonne gauche

Spécialités: 

Expert dans la prise en charge des cancers du sein.

Infos pratiques

Jours de consultation: 

Le jeudi

Secrétariat : 03 86 86 14 02

colooe droite

Présentation: 

Agé de 41 ans, le Pr Charles Coutant est professeur des universités de la Faculté des Sciences de Santé de Dijon et praticien hospitalier de chirurgie oncologique. Il est depuis 2012 directeur adjoint chargé de l’enseignement du CGFL et assume, depuis 2015, la responsabilité de chef du département de chirurgie oncologique de cet établissement. Expert dans la prise en charge des cancers du sein, le Pr Charles Coutant est membre du conseil scientifique et stratégique de l’intergroupe « cancer du sein UNICANCER » labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa). Il coordonne notamment le groupe national des chirurgiens sénologues.

 

Formations: 

Lauréat de la faculté de médecine de Poitiers, Pr COUTANT a été ensuite interne puis chef de clinique à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) et à l’université Pierre et Marie Curie – Paris 6. Il a complété sa formation au sein du prestigieux MD Anderson Cancer Center à Houston aux Etats-Unis. Plus récemment, il a suivi pendant 2 ans une formation en « Gestion et Politiques de santé » à l’Institut d’Etudes Politiques, Sciences Po Paris.

Le Pr Charles Coutant est administrateur de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire dont il a organisé le congrès national en 2016 à Dijon. Il est également expert auprès de l’INCa et du collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Il est coordonnateur de l’inter-région Nord Est pour la chirurgie des cancers du sein. Il a également co-fondé avec le CHU de Dijon, le centre universitaire de suivi des femmes à haut risque de cancers du sein et de l’ovaire de la région Bourgogne.

Très investi dans la gouvernance universitaire, tant au plan local que national, il est, entre autres, membre du Conseil de l’UFR des Sciences de Santé de Dijon, de la commission de prospective hospitalo-universitaire, et du comité pédagogique national pour la réforme de l’Examen Classant National. Il a présidé en 2014, pour sa spécialité, le jury du concours national de Praticiens des établissements publics de santé.

Avec plus de 130 publications scientifiques à ce jour, le Pr Charles Coutant est particulièrement impliqué dans la recherche clinique. Il a obtenu 2 Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique et est lauréat d’un Appel à Projets de la DGOS.