Vous êtes ici

Laboratoire

M. HERVE

03.86.86.12.53

Mme DIOP N'DIAYE

03.86.86.12.52

M. GUIET

03.86.86.12.53

Cadre de l'unité

03.86.86.12.56

Fax

03.86.86.12.61

Alexandre Delbreuve, Cadre de santé
Dr Christian Hervé, Responsable de service

Présentation et localisation

Ce service fait partie du pôle prestations transversales. Il est situé au rez-de-chaussée bas de l'hôpital, proche des consultations externes et de la pharmacie.

L’activité du service est assurée 24h/24, toute l’année.

Activités principales

Le service réalise des examens biologiques variés dans les domaines de la biochimie, l’hématologie, l’hémostase, l’immunologie, la bactériologie, la virologie, la mycologie ou encore les essais en hygiène hospitalière.

Ces techniques s’adressent aux patients hospitalisés et consultants, à tout âge de la vie, qu’ils soient suivis ou non par les praticiens de l’hôpital.

Comment prendre Rendez-Vous ?

Le laboratoire est accessible à tous les adultes et jeunes adultes pour la réalisation de prélèvements en vue d’examens biologiques (prises de sang et prélèvements urinaires) avec ou sans rendez-vous (un rendez-vous vous assure une prise en charge à l’horaire prévu).

Pour la prise en charge des prélèvements réalisés sur les enfants, merci de prendre rendez-vous auprès du service d’Hôpital de jour pédiatrique en composant le 03.86.86.15.29.

Il est possible de réaliser un examen sans prescription médicale, l’ensemble de la prestation sera alors facturé sans remboursement par la sécurité sociale. Les tarifs et les conditions de réalisation des différents examens sont accessibles sur place, aux horaires d’ouverture du service.

 

 

Horaires d’ouverture du service

Horaires de réalisation des prélèvements avec ou sans

rendez-vous

Du lundi au vendredi

08h00 à 17h30

08h à 17h00

Le samedi

08h à 15h00

fermé

Le dimanche

fermé

fermé

Les actualités du service. A noter !

Le laboratoire du Centre Hospitalier de Sens est accrédité. Le laboratoire a obtenu son accréditation par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) en juillet 2016.

La démarche engagée en 2010, et rendue obligatoire par un texte de lois, a profondément modifié le travail au sein du service de biologie. La démarche qualité est devenue omniprésente, et ne nous trompons pas, elle est au service de la fiabilité de nos résultats et donc de la prise en charge de nos patients.

La visite initiale d’accréditation a eu lieu les 16, 17 et 18 décembre 2015. Les auditeurs du COFRAC ont évalué le laboratoire sur environ 80 % de l’activité. Après 6 mois de travail et la rédaction de plus de 4 000 documents de preuve, le COFRAC a exprimé sa confiance envers le laboratoire et a décidé d’acter son accréditation initiale selon la norme NF EN ISO 15189 « Laboratoires de biologie médicale - Exigences concernant la qualité et la compétence ».

Cette procédure d’accréditation obligatoire garantit une qualité tracée et prouvée des examens de biologie médicale par une vérification de la compétence du laboratoire par ses pairs que sont les biologistes médicaux experts mandatés par le COFRAC.

La prochaine visite du COFRAC est prévue en mars 2017. Celle-ci témoigne d’une  démarche continue d’amélioration de la qualité. Cette accréditation initiale n’est donc pas une fin en soi, mais le début d’un travail et d’une organisation à faire évoluer continuellement.La réussite de cette accréditation permet au laboratoire d’assurer son avenir puisque la date limite d’accréditation était fixée à novembre 2016 et sur 50 % minimum de l ‘activité, avec au moins un examen accrédité par famille, ce qui est le cas de notre laboratoire accrédité pour l’ensemble des familles traitées, soit biochimie, hématologie et microbiologie.

Le dossier d’accréditation est disponible sur le site du COFRAC (www.cofrac.fr) sous le numéro 8-3727. »

L’équipe du Laboratoire.