Vous êtes ici

Pneumologie

Équipe médicale du service

Secrétariat

(8h15 - 17h30)

HOSPITALISATION

03 86 86 14 63

Secrétariat

CONSULTATIONS / PRISE DE RDV

03 86 86 14 47

Fax

03.86.86.14.32

Agnès NAVACCHI, Cadre de santé
Dr Walid BABA, Responsable du service

Présentation et localisation

Le secteur d’hospitalisation est situé au 4ème étage du bâtiment Gaston Ramon :

  • Capacité d’accueil de 10 lits

Les activités principales du service

Le service de Pneumologie consacre principalement son activité au diagnostic et au traitement des pathologies respiratoires.

Pathologies respiratoires chroniques :

  • Asthme en relation avec la consultation d’allergologie. Le bilan de l’asthme inclut une enquête allergologique, une évaluation fonctionnelle respiratoire (EFR). L’évaluation et le suivi du patient asthmatique sont habituellement du ressort de la consultation.
  • Bronchite chronique (BPCO). Le suivi thérapeutique d’une bronchite chronique comprend le contrôle de l’EFR, de l’hématose et contrôle radiologique ; tout ceci étant réalisé dans le cadre de consultations externes et hospitalisation. Les consultations de tabacologie contribuent à apporter une aide au sevrage tabagique.
  • Insuffisance respiratoire chronique (IRC). Prise en charge thérapeutique en lien avec  le service de réanimation ;  réhabilitation respiratoire à l’effort sous réserve de l’absence de contre-indications ; Mise en place et surveillance de Ventilation non invasive et oxygénothérapie  de longue durée. Ces indications thérapeutiques sont retenues après un bilan pratiqué en consultation externe ou en hospitalisation.
  • Dilatation des bronches hospitalisation pour décompensation et suivi en consultation

Pathologies broncho-pulmonaires aiguës : le plus souvent d’origines infectieuses, en hospitalisation et suivi en consultation externe

Pathologies tumorales de l’étage respiratoire. D’autres tumeurs malignes sont également rencontrées :

  • tumeurs broncho-pulmonaires secondaires,
  • pleurésie maligne primitive (Mésothéliome),
  • tumeurs secondaires métastatiques,
  • tumeurs médiastinales.

Le diagnostic suggéré par des examens radiologiques est établi de façon formelle, habituellement par l’endoscopie bronchique ou la ponction trans thoracique sous contrôle scanner. Les propositions thérapeutiques sont formulées après présentation du dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Pathologies pleurales : Diagnostique d’un épanchement pleural, tumeur pleural : ponction pleural, échographie thoracique.

Pathologies du sommeil : 

  • Apnée du sommeil
  • Troubles du sommeil

Le diagnostic est acquis par l’enregistrement polygraphique ou polysomnographique. Le diagnostic, la mise au point thérapeutique peuvent être gérés dans le cadre des consultations ou en hospitalisation en fonction du contexte, des difficultés d’adaptation.