Vous êtes ici

Urgences (SAU) / SMUR

Accueil & renseignements

03.86.86.11.00

Service Porte 03.86.86.11.57

Cadre de l'unité

03.86.86.11.55

Fax

03.86.86.10.38

Dr Samia Bregigeon, Responsable de service
Stéphane VOSECKY, IDE Coordinateur

N° : 03 86 86 11 00 / Samu : 15

Présentation du service et localisation

Le service d’accueil des urgences adultes et traumatologie enfant (accident de la voie publique, accident domestique, chute, etc.) est situé au rez-de-chaussée de l'hôpital.

Le service des urgences pédiatriques, hors traumatologie, est situé au 5°étage,  il assure un accueil médicalisé 24h/24 des enfants âgés de moins de 18 ans.

Le service d’accueil des urgences adultes et traumatologie enfant comprend :

  • Des salles d’accueil traumatique et médicochirurgical,

  • Une salle de déchoquage pour les urgences vitales,

  • Une unité d’hospitalisation de courte durée (U.H.C.D).

Dans chacune de ces salles, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, aide-soignant), qui vous informera en permanence sur le déroulement de la consultation et des soins.

Vous pouvez également bénéficier de l’aide d’une assistante sociale, d’un addictologue ou d’une psychologue si l’équipe le juge nécessaire.

Activités principales

  • Accueil 24h/24 de tous les patients se présentant pour une urgence, arrivés par leur propre moyen ou transportés en ambulance, par les pompiers ou adressés par le SAMU,
  • Assurer des soins pour tous et orienter si besoin les patients vers un service spécialisé répondant au problème de santé présenté,
  • Mettre rapidement en œuvre des procédures de diagnostic, de traitement, de surveillance thérapeutique qui ne doivent pas excéder quelques heures.

L’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) permet d’ accueillir des patients pour :

  • Une surveillance de 24 heures,

  • L'attente d’un avis médical spécialisé (psychiatre, addictologue, etc.).

A l’issue de cette hospitalisation de 24 heures (en moyenne),  le patient peut sortir à son domicile ou est transféré vers une unité d’hospitalisation, si son état de santé le nécessite.

L’équipe médicale et paramédicale des urgences assure également les sorties SMUR (service mobile d’urgence et  de réanimation) et les transferts médicalisés vers d’autres établissements.

Votre accueil

L’Infirmière d'Accueil et d'Orientation (I.A.O),  recueille les premières informations concernant le motif de votre venue, transmet ces éléments et indique le degré d’urgence à l’équipe soignante. Elle renseigne aussi vos proches, soit directement, soit en répondant au téléphone, et recherche un lit d'hospitalisation si besoin.

L’agent d’accueil procède à votre enregistrement en fonction des éléments qui lui sont fournis, par vous-même ou votre entourage. Ces renseignements sont indispensables pour l’établissement de votre dossier médical et de votre dossier administratif.

L’ORDRE D’ARRIVEE N’EST PRIS EN COMPTE QUE POUR DES URGENCES DE GRAVITE SIMILAIRE. SEULES LES URGENCES VITALES ou GRAVES SONT PRIORITAIRES.

Pour en savoir plus : Votre parcours de soins aux Urgences expliqué via cette documentation

Votre attente est inévitable, elle est justifiée par :

  • L’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients arrivant aux urgences,
  • L’administration des premiers soins,
  • Le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examens de laboratoire et des clichés radiologiques,
  • L’élaboration du diagnostic qui peut nécessiter l’appel d’un ou plusieurs médecins spécialisés (cardiologues, psychiatre, neurologues, chirurgiens, etc.),
  • La libération d’un lit dans le service d’hospitalisation dans lequel vous serez transféré.

Votre Famille

Pendant l’examen médical et le déroulement des soins, il est demandé à votre famille d’attendre dans la salle d’attente où des nouvelles lui seront communiquées régulièrement. Dès que cela sera possible, un membre de votre famille pourra être présent près de vous (un seul accompagnateur par patient).

Votre sortie

  • Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte,

  • Elle peut être effectuée en ambulance, VSL, ou taxi si votre état de santé le nécessite et uniquement sur prescription médicale (la prise en charge de votre transport n’est pas systématique par votre assurance maladie),

  • Sans prescription médicale, par tout autre moyen personnel.

Ne venez pas aux urgences pour :

Une consultation non urgente,

Faire enlever vos fils ou agrafes,

Faire la prolongation de votre arrêt de travail ou le certificat de reprise de travail ou le certificat final d’accident de travail,

La poursuite des vaccinations,

Les pansements (sauf sur convocation expresse du médecin du service),

L’ablation d’un plâtre en fin de traitement,

Le renouvellement ou la poursuite d’une prescription médicale.

Ces missions sont celles de votre médecin généraliste ou du spécialiste que vous pouvez consulter sur rendez-vous.

Les actualités du service. A noter !

Depuis 2014, le service dispose de neuf salles d’examens dont deux salles de déchocage.

Deux circuits patients distincts sont en place :

  • un circuit dit "court" (pour les patients externes, petites pathologies) 
  • un circuit dit "long" pour les patients allongés ou en attente d’hospitalisation.

Deux lieux d’attente espacés ont également été créés ce qui évitera la promiscuité des patients en attente de soins.