Vous êtes ici

Court Séjour Gériatrique (CSG)

Le secrétariat

03.86.86.13.36 / 13 24

Le service 03 86 86 13 26 / 13 29
Cadre de santé 03 86 86 13 25

Nathalie Boivin, Cadre de santé
Dr Cécile Jauniot, Responsable de service

Présentation  et localisation

Le service de Court Séjour Gériatrique (CSG) est une unité de 29 lits située au 3ème étage de l'hôpital Gaston Ramon.

Les visites sont autorisées de 13h à 20h.

Activités principales

Le Court Séjour Gériatrique se compose d’une équipe médicale et para médicale dont la mission est d’apporter des soins adaptés à une population de patients âgés présentant  un problème aigu d’ordre médical, psychologique et/ou social. La prise en charge de ces patients nécessite une étroite collaboration avec les secteurs de rééducation et social.

Les patients âgés accueillis sont avant tout « fragiles » (c’est-à-dire avec une diminution des capacités d’adaptation), poly pathologiques et en perte d’autonomie.

L’hospitalisation permettra une évaluation gérontologique portant en particulier sur la nutrition, les fonctions cognitives, la mobilisation et les risques de chute.

Un travail en collaboration avec le kinésithérapeute pourra permettre une reprise du niveau de dépendance fonctionnelle antérieure.

La présence de l’assistante sociale est également nécessaire pour adapter le retour à domicile avec des aides, pour organiser les séjours en convalescence et préparer les admissions en institution. Cette démarche sociale se fait en équipe pluri professionnelle, en cohérence avec les souhaits du patient et de sa famille.