Vous êtes ici

Obstétrie-Gynécologie

  SECRETARIATS
URGENCES GYNECOLOGIQUES

En semaine : 03 86 86 11 24

Nuit & Week-end : 03 86 86 11 26

URGENCES OBSTETRICALES 24h/24 : 03 86 86 11 35

Dr ATTAL

03.86.86.11.23

Dr KARANOUH

03.86.86.11.24

Dr POUEHE 03.86.86.11.21
Dr IVANOV 03 86 86 11 14

Dr ZOUHIR

03.86.86.11.22

Sage femme coordinatrice

03.86.86.11.40

Secrétariat consultations sages-femmes

03.86.86.11.28

Fax

03.86.86.11.11

Gaëlle Keruzore, Sage-Femme coordinatrice
Dr Mohamad Karanouh, Responsable de service

obstetrie ch sens

Présentation et localisation

Ce service fait partie du Département Femme - Mère - Enfant. Il se situe au 1° étage de l'hôpital et comporte les entités suivantes :

  •  Le service d’hospitalisation de la maternité niveau IIB (26 lits) scindé en 2 secteurs dont l’un accueille l'unité de néonatologie et l’unité kangourou,
  •  Le bloc obstétrical équipé des 4 salles de naissance et un bloc d’urgence,
  •  Le service de consultations, échographies de gynécologie et d’obstétrique,
  •  La salle de préparation à l’accouchement.

Activités principales

  • Prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales 24h/24 (consultations & echographies)
  • Surveillance de la grossesse par les obstétriciens et les sages-femmes.
  • Prise en charge de l'accouchement des soins aux mères et nouveaux nés par l'équipe pluridisciplinaire (Sage femme, Puéricultrice, Gynécologue, Pédiatre)
  • Suivi gynécologique des patientes associé à la prise en charge médicale et chirurgicale.
  • Prise en charge des interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses ou chirurgicales
  • Rééducation périnéale

Le suivi de la grossesse est assuré par les équipes médicales et paramédicales.

Il comprend :

  • L’entretien du 4eme mois (informations sur le  déroulement de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement, information sur la consultation d’anesthésie pré-partum, l’organisation du retour à domicile…)
  • Sont également assurés : les cours de préparation à l’accouchement (possibilité d’un encadrement en piscine par une sage-femme de l’équipe - se renseigner dans le service sur les horaires spécifiques), des consultations de tabacologie pour la femme enceinte, l'organisation d'un groupe d'échange sur l'allaitement (rencontre maman-bébé à distance de l’accouchement) avec une sage-femme et une psychologue tous les premiers mardis du mois, de 14h à 16h, en salle de préparation à l'accouchement.

En maternité, l’enfant sera dans la chambre aux cotés de sa maman, éventuellement en chambre Kangourou s’il doit bénéficier des soins mineurs, ou en néonatologie si son état de santé le nécessite. Les parents peuvent aller en néonatologie 24h/24

Actualités du service. A noter !

L’équipe de la Maternité Néo-Nat participe le 17 mars prochain au 3ème Salon du bébé et de la petite enfance organisé à la salle des fêtes de Sens rue René Binet. Des sages-femmes, puéricultrices et auxiliaires de puériculture seront présentes sur le stand de l’Hôpital pour présenter au public toutes les actions menées au sein des services de Maternité, de Néonatologie et de l’Unité Kangourou.

Le bien-être et l’accompagnement des couples avant et après la naissance. Le personnel mettra en avant toutes les compétences développées dans ces unités pour le bien-être et l’accompagnement des couples avant et après la naissance (consultations de préparation à la naissance et à la parentalité, yoga prénatal, aquagym prénatal) ainsi qu’au moment de la naissance.

Une attention particulière sera donnée à l’installation et au développement de la relation entre le bébé et ses parents par un accompagnement attentif des équipes : aide à l’installation confortable des mamans et des bébés, conseils et assistance à la mise en place de l’allaitement maternel, mise en « Peau à Peau » privilégié avec la maman ou le papa, le massage du bébé et la réflexologie plantaire.

Au programme de la journée :

* Présentation des équipes, du service;
* Conseils divers et variés sur la grossesse, l'accouchement, le séjour en maternité;
* Présentation des soins spécifiques pour bébé et pour maman (massages, bain thalasso, aromathérapie etc.);...
* 2 ateliers massage seront proposés pour les mamans ainsi qu'une initiation à la rélfexologie plantaire pour les bébés.

Des professionnels formés aux soins de bien-être. Dans le service Néo-nat et l’unité Kangourou (chambres au sein de la maternité) les puéricultrices et les auxiliaires de puéricultures ont été formées et sont particulièrement attentives aux soins de bien-être, de confort et de développement de ces petits bébés pris en charges par nécessité de soins précoces. A ce titre, l’unité est « hôpital ambassadeur » des « petites pieuvres » pour favoriser le calme et le bien-être des bébés installés sur des coussins de confort à microbilles. Des cibles de stimulations sensorielles sont également utilisées.

Les petits plus de la maternité ! Le bain thalasso bébé

« Neuf heure du matin, dans une maternité. Des pleurs de bébé. Que se passe-t-il ? C’est l’heure du bain ».

Sonia ROCHEL-KRIEF, auxiliaire de puériculture à Paris, s’est interrogée sur ce qu’elle pouvait améliorer, « Comment transformer le bain ? ». C’est alors que le bain plaisir a vu le jour. Qu’est-ce que le Bain Thalasso Bébé ? Quel est le concept ? C’est un bain rempli de douceur, sur un fond de musique relaxante. Bébé est immergé dans une eau chaude (37°), il peut être enveloppé dans un lange, il se sent bien, il se sent contenu ce qui le rassure, il retrouve alors certaines positions fœtales. Durant le bain, l’eau ruisselle et vient caresser la tête de bébé. Pour qui ? Et par qui ? Ce bain peut être proposé par des professionnels de santé, il est accessible à tous les bébés. A la maternité de Sens, nous avons eu la chance d’être formées au bain thalasso bébé. Dans la mesure du possible, nous pouvons ainsi faire partager ce délicieux moment de sérénité et de réconfort aux nouveaux nés ainsi qu’à leurs parents.