Vous êtes ici

Pédiatrie-Néonatologie

Urgences pédiatriques 03.86.86.15.07
  SECRETARIATS

Dr MILLERET-PROYART

Dr PRUDENT

Dr A.LABABIDI

Dr SIX-BENETTON

Dr LATIF

03.86.86.15.13 / 15.14

Dr NASR

Dr BOULANOUAR

03.86.86.15.25

Secrétariat puéricultrices

03.86.86.15.13/15.14

Cadre de santé

03.86.86.15.19

Secrétariats Pédiatrie

03.86.86.15.13 / 15.14

FAX : 03.86.86.15.06

Secrétariat Néonatologie

03.86.86.15.25

FAX : 03.86.86.11.67

Magalie GERMAIN, cadre de santé
Marie-José MILLERET, Responsable de service

Pour consulter la charte de l'enfant hospitalisé en ligne.

pediatrie neonatologie ch sens

Il s'agit d'un service de pédiatrie-néonatologie. Il fait partie du Département Femme -Mère - Enfant et est situé au 5° et au 1° étage de l'hôpital. Il se compose de 4 unités : pédiatrie, urgences pédiatriques, hôpital de jour pédiatrique et néonatologie.

La Pédiatrie

Le service d’hospitalisation de Pédiatrie

Il se situe au 5° étage de l'hôpital.
Il comprend 22 lits et prend en charge les enfants jusqu’à 18 ans pour toutes les pathologies qu'elles soient médicales, chirurgicales ou psychologiques.
Durant l’hospitalisation, il est toujours possible d’accueillir un parent accompagnant, permettant ainsi à l’enfant d’être rassuré.
Les visites sont autorisées de 13h à 20h. Elles sont limitées à 2 personnes par enfant hospitalisé. Les enfants visiteurs ne sont pas admis, sauf cas particuliers.

Les urgences pédiatriques

Elles se situent elles aussi au 5° étage de l'hôpital.
Elles assurent un accueil et une prise en charge des enfants 24/ 24h, en dehors des pathologies traumatiques (prise en charge aux urgences générales).
L’infirmière présente accueille et évalue l’état de l’enfant, afin de mieux gérer les urgences prioritaires.
Pour les situations non urgentes, il est préférable de prendre RDV auprès de son médecin traitant.
Pensez à apporter: carte de sécurité sociale, mutuelle, carnet de santé, radios et derniers examens, ainsi que tout courrier médical.

L’hôpital de jour pédiatrique

Il se situe au 5ème étage de l'hôpital.
Il est ouvert de 8h30 à 18h.
Il assure le suivi des patients chroniques, évitant ainsi une hospitalisation complète mais aussi un certain nombre d’examens, de bilans et différents traitements.
Il est aussi le lieu où sont assurées les consultations médicales publiques par les pédiatres de l’unité.
Les consultations se déroulent du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

Les petits plus de la Pédiatrie : L'expertise d'une auxiliaire de puériculture dans le domaine de la relaxation pour enfant & adolescents

"Auxiliaire de Puériculture au sein du service de Pédiatrie depuis Octobre 2004, j’ai remarqué, au cours de mon expérience professionnelle, une augmentation du mal être chez les enfants et les adolescents.

J'ai alors fait le choix de suivre une formation sur 'La relaxation pour enfants et adolescents émotifs, agités et agressifs'. Cette formation m’a permis d’accompagner les angoisses, le stress et même la douleur chez cette population. Ces séances permettent le relâchement musculaire et la détente de l’esprit. Je pratique ces temps de façon ponctuelle au gré des besoins. Mais à chaque fois, je remarque avec l’équipe, la détente procurée. La suite de la prise en charge de ces enfants se trouve alors facilitée. Mon prochain objectif est d’approfondir ma pratique en participant à la 2ème session de cette formation. La mise en place de séances en dehors du cadre de l’hospitalisation (soins externe) est ma future motivation." Barbara de VRIENDT.

Les petits plus de la Pédiatrie : L'expertise d'une infirmière de pédiatrie en hypnoanalgésie

"Je suis infirmière au sein du service de pédiatrie de l’hôpital de Sens depuis 2012. Témoin de situations très inconfortables pour les enfants, les parents et les soignants lors de soins douloureux, j’ai souhaité me former à des techniques plus douces, à une approche différente de l’enfant lors du soin.

J’ai suivi une formation d’hypnoanalgésie en 2014. L’hypnoanalgesie ou la distraction de l’enfant est utilisée à visée antalgique en complément des moyens médicamenteux. L’efficacité de ces méthodes est maintenant bien reconnue. Ces techniques sont aujourd’hui parties prenantes de la prise en charge quotidienne de l’enfant et de ses proches. Elles permettent d’aider les enfants à mieux contrôler et gérer une douleur aigue ou chronique ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène.

J’ai pu transmettre quelques techniques apprises lors de ma formation à l’équipe soignante qui a adhéré et a participé à leur développement dans notre service de pédiatrie. Au regard des bénéfices positifs apportés par ces méthodes, nombre de mes collègues souhaitent également se former à l’hypnoanalgésie." Laetitia HAMONNEAU.

La Néonatologie et l’unité Kangourou

L’unité se situe au 1° étage de l'hôpital, au sein de la maternité
Le service reçoit tous les nouveau-nés prématurés et/ou des nouveau-nés à terme, présentant une pathologie à la naissance.
Le service comprend 6 lits d’hospitalisation en néonatologie.
Il est possible de garder en maternité, avec leur mère, les bébés qui nécessitent des soins techniques, dans le câdre des lits kangourous.
Les visites sont limitées à 2 personnes par bébé hospitalisé. Les parents peuvent venir 24/24h.
Le service est en lien avec le réseau périnatal de Bourgogne et assure le suivi des enfants.
Il travaille en collaboration avec le service de PMI pour organiser des visites au domicile.

Les petits plus de la Néonatologie : Des soins de bien-être & de confort pour les nouveaux-nés du service.

Grace à diverses formations effectuées par les puéricultrices et auxiliaires de puériculture, des soins de bien-être, de confort et de développement sont largement utilisés au sein du service.

  • Nous sommes  hôpital ambassadeur des « petites pieuvres » sensation cocoon : les pieuvres ont des tentacules que le bébé attrape, cela le rassure, le calme et il ne tire plus sur sa sonde d’alimentation.
  • Suite à diverses formations «  bien être et  soins de développement », tous les enfants sont installés sur des coussins microbilles qui favorisent leur confort. Ils facilitent la position de regroupement et les mouvements volontaires .Ils leur procurent donc  un sentiment de sécurité, le cocoon leur rappelant le milieu utérin.
  • De la même façon, nous installons auprès d’eux des cibles (dessins contrastés) pour favoriser l’accroche visuelle  immature chez l’enfant né prématurément.
  • Certaines professionnelles sont initiées aux bains de Sonia (bain détente en musique) Les bébés en profitent largement.
  • Grace à la réflexologie plantaire, nos petits patients bénéficient des massages des zones réflexes de leurs pieds afin de les aider à affronter les petits maux courants : glaires, coliques, ictère ...
  • Le massage bébé est une pratique courante dans l’unité. De la musique peut être diffusée dans chaque boxe.
  • L’allaitement maternel fait également parti de nos priorités. Une conseillère en lactation, des groupes de travail pluridisciplinaire et des formations nous permettent d’accompagner du mieux que nous pouvons nos mamans qui allaitent.

Une psychologue et une psychomotricienne interviennent régulièrement  dans le service.

L’établissement assure une formation continue des professionnels afin qu’il reste à la pointe des technologies et des recommandations nationales.

Néonatologie - les petits plus