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Hospitalisation - Formalités de sortie

Sortie du service de soins

Le médecin qui vous a pris en charge décidera avec vous de la date de votre sortie et de ses modalités.

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra signer une attestation qui dégage l'hôpital de ses responsabilités après avoir été informé par le médecin des risques encourus.

Attention
Pour la sortie d’un mineur, la présence de l’un des deux parents ou du tuteur légal muni d’une pièce d’identité est indispensable (ou, à défaut, la présentation d’une autorisation dûment signée par la personne détentrice de l’autorité parentale).

Suivi médical et continuité des soins

Le service de soins vous remettra :

  • Une ordonnance si un traitement doit être poursuivi ou si vous devez acheter ou louer du matériel,
  • Votre arrêt de travail si nécessaire,
  • Un rendez-vous de consultation de suivi si besoin,
  • Si votre état de santé le nécessite, une prescription médicale de transport.

Un courrier sera adressé à votre médecin traitant comportant toutes les informations nécessaires à la continuité de vos soins.

Les formalités administratives

Lors de votre départ de l’hôpital, n’oubliez pas de vous rendre au bureau des admissions.

Un agent d’accueil vous recevra pour :

Faire le point sur votre dossier administratif

Vous délivrer un bulletin de situation précisant la durée de l’hospitalisation

Il vous permettra de régulariser votre situation auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie, de votre mutuelle, de votre employeur.

Vous remettre vos objets et/ou valeurs déposés au coffre

Les dépôts ne sont remis qu’à leur propriétaire.
Si vous quittez l’hôpital sans avoir récupéré votre dépôt, celui-ci sera transféré à la Trésorerie de Sens Municipale  située 4, Bd du 14 Juillet – 89100 Sens.

Vous informer des frais qui restent à votre charge : 2 façons des les régler

Ceux-ci peuvent être réglés :
En espèce, chèque ou carte bancaire, une quittance vous sera alors remise immédiatement.
En l’absence de règlement à la sortie, l’avis des sommes à payer vous sera adressé par la Trésorerie Municipale.
Dans ce cas, vous devrez effectuer le paiement auprès de celle-ci :

TRESORERIE SENS MUNICIPALE
4, Bd du 14 juillet
89105 SENS Cedex

Ses bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h15.

PLUS SIMPLE : LE PAIEMENT EN LIGNE TIPI

Si vous n’avez pas réglé les frais laissés à votre charge à la caisse du bureau des admissions/consultations externes, vous allez recevoir une facture intitulée « Avis des sommes à payer » Vous n'avez plus l’obligation de vous déplacer pour payer votre facture, plus de contraintes horaires, plus d’envoi de courrier... car vous pouvez désormais payer en ligne vos frais hospitaliers,  voici la marche à suivre :

Munissez-vous de la facture dont vous souhaitez effectuer le paiement  et rendez-vous sur la page télépaiement www.tipi.budget.gouv.fr

  • Saisissez  les références qui apparaissent sur l’avis
  • Saisissez votre adresse de messagerie
  • Effectuez votre paiement
  • Un ticket de télépaiement validant la transaction vous sera adressé à votre adresse email
  • Vous recevrez ensuite par courrier une attestation de paiement

Les moyens de transports

Vous pouvez utiliser les transports en commun, une voiture personnelle ou un taxi.
Si votre état de santé le nécessite, le médecin pourra prescrire un transport en véhicule sanitaire.
Dans tous les cas, vous disposez du libre choix de l'entreprise de transport.

Attention
Désormais, les patients atteints d'une ALD ne peuvent bénéficier de la prise en charge d'un transport sanitaire que s'ils présentent l'une des déficiences ou incapacités définies par le référentiel de prescription mentionné à l'article R. 322-10-1 du Code de la sécurité sociale.

Frais de transports : Guide pratique de la CPAM

Lors de votre sortie, le service social de l’hôpital peut vous aider dans vos démarches.

Notre questionnaire de satisfaction

Vous trouverez, avec votre livret d’accueil, un questionnaire que nous vous recommandons de remplir, afin que nous puissions connaître votre avis sur votre séjour dans notre hôpital. Il nous aidera à améliorer nos prestations.
Une fois rempli, le questionnaire pourra être laissé dans le service ou remis aux personnels du bureau des admissions.