Vous êtes ici

Votre séjour

N’oubliez pas de vous munir de

  • Votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une,
  • Votre ordonnance médicale si vous êtes en cours de traitement,
  • Vos résultats d’examens de laboratoire,
  • Vos radiographies,
  • Tout examen ou renseignement qui pourrait nous être utile pour votre prise en charge.

Effets personnels

Il vous appartient d’apporter vos effets personnels : nécessaire de toilette, serviettes et gants, linge corporel, linge de nuit, pantoufles, robe de chambre.

Le bracelet personnalisé

Vérifier votre identité régulièrement fait partie des actes de soins. Afin de sécuriser les données relatives à votre identité aux différentes étapes de votre prise en charge, la pose d’un bracelet vous sera proposée à votre arrivée.

La chambre

Vous serez hébergé(e) dans une chambre à un ou deux lits.
Vous pouvez demander à être hospitalisé(e) dans une chambre individuelle. Elle vous sera accordée dans la limite des places disponibles. Le supplément facturé pourra être pris en charge totalement ou partiellement par votre organisme complémentaire.

Vous contacter dans votre chambre

Pour que votre famille puisse vous contacter directement dans votre chambre (sous réserve d'avoir ouvert une ligne téléphonique), il vous suffit d'appeler la société SOFRATEL au 03 86 83 09 98. La gestion de la télévision et du téléphone sont assurées par cette société. SOFRATEL vous donnera un code à 4 chiffres qui vous permettra d'être joignable en direct par vos proches.

SOFRATEL est disponible aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 13h à 19h / le week-end de 14h à 18h.

Accompagnants

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure de nos possibilités, un des vos proches pourra passer une ou plusieurs nuits dans votre chambre. Il pourra également prendre ses repas en votre compagnie (Tarifs accompagnants).
La demande doit être faite auprès du cadre de santé du service. Le paiement de ces prestations s’effectue au moment de votre sortie au bureau des admissions.

Dépôt d’objets de valeur / Biens personnels

Les biens personnels et objets conservés dans la chambre

Ils restent sous votre entière responsabilité.
Ces biens, strictement personnels, sont ceux dont la nature justifie la détention pendant l’hospitalisation. Ce peut être des vêtements, le nécessaire de toilette, les lunettes ou des lentilles, des prothèses dentaires et auditives. Signalez au personnel du service que vous portez une prothèse, et veillez à la ranger dans son étui afin d’éviter tout risque de perte ou de casse.
De même, il peut s’agir d’autres biens que vous avez souhaité conserver et qui ne peuvent pas faire l’objet de dépôt, tels que vos clés, papiers d’identité, ordinateur, etc.

Quels objets peuvent être déposés ?

Les objets de valeur tels que les bijoux, les moyens de paiement, l’argent liquide.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’éviter d’apporter des valeurs, toutefois si vous êtes dans l’impossibilité de faire autrement, les modalités sont les suivantes :

Le dépôt

Il se fait au bureau des admissions, auprès d’un agent d’accueil qui vous remettra un reçu en retour ou, si votre état de santé ne le permet pas, auprès d’un personnel de santé qui vous remettra le reçu.

Le retrait

Les objets vous sont restitués sur présentation de votre pièce identité et du reçu qui vous a été remis lors de votre admission.
Si vous êtes hospitalisé plus de quinze jours, vos dépôts seront transférés à la Trésorerie de Sens Municipale. Dans ce cas, le retrait de vos valeurs devra être effectué aux bureaux de la Trésorerie – 4, Bd du 14 juillet – 89100 Sens du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h15.

Les objets abandonnés (retrait non effectué ou objets trouvés)

Ils seront remis après une période d’un an à la Caisse des Dépôts et Consignations s’il s’agit de valeurs et, pour les autres biens, au Service des Domaines pour mise en vente.

La responsabilité du l'hôpital

L'hôpital de Sens ne peut être tenu responsable en cas de perte, vol ou détérioration des  biens  non déposés dans le coffre de l’établissement.

Visiteurs

Horaires des visites

Les visites sont généralement autorisées tous les jours de 13h à 20h.

Certaines unités ont des horaires spécifiques et disposent de règles particulières ( Réanimation, soins intensifs, néonatologie, etc.)
Dans certaines unités, les mineurs ne sont pas autorisés à entrer.

  • Renseignez-vous auprès du personnel du service

Vous êtes en droit de refuser les visites. Signalez-le dès votre admission au sein du service d’hospitalisation.

Certaines règles sont à respecter :

Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des patients, ni gêner le fonctionnement du service.
Les visites trop longues ou trop nombreuses sont déconseillées.
Lors des soins et des visites médicales, les visiteurs sont invités à quitter la chambre.
Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital, cette consigne est valable pour le patient comme pour ses proches et nous vous demandons de la respecter scrupuleusement.

Les repas

Des menus adaptés à vos besoins :

Si votre état de santé le nécessite, les diététiciennes de l'hôpital composent des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales et à votre pathologie.

Des menus adaptés à vos goûts :

Un choix de menu vous est proposé. Vos souhaits sont pris en compte pour la composition des plateaux repas.

Horaires des repas :

Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h00
Le déjeuner est servi à partir de 12h00
Le dîner est servi à partir de 18h30

Actualités, à noter !

Winrest, le logiciel de gestion des repas des patients hospitalisés évolue !

Une nouvelle version de Winrest a été installée par le service informatique de l’hôpital au cours de l'année 2017. Des tablettes tactiles ont été distribuées aux aides soigantes dans les services de soins en mai 2017, afin qu'elles puissent désormais :

  • Mettre à jour les régimes des patients ;
  • Faire choisir leurs repas aux patients ;
  • Programmer les aversions et les portions des patients ;
  • Programmer les permissions et les sorties des patients ;
  • Programmer des repas pour les accompagnants.

> Recommandations : l'alimentation est un soin.

La consommation des repas et/ou produits alimentaires apportés par des personnes extérieures à l’Établissement peuvent entraîner un risque pour votre santé. Si vos visiteurs vous apportent des aliments ou rafraîchissements : informez-en un soignant afin de vérifier qu’ils ne nuisent pas à votre santé.

Le Service Social

INFORMATION : Nous vous informons que le service PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) a quitté les locaux du couloir de la radio au niveau 0 pour s’installer au niveau -1 (ancien bureau du CGOS), à côté du service social des patients. La prise de rendez-vous et l’accueil sont toujours assurés par le secrétariat du service social au niveau -1 ou par téléphone au 03 86 86 19 65.

Le service social  a pour mission de vous informer, vous conseiller, vous orienter et de vous accompagner dans vos démarches.

Les assistantes sociales peuvent être sollicitées concernant l'organisation de la sortie, le retour à domicile,l' orientation en établissement (convalescence, rééducation, Ehpad, etc.), les différents droits sociaux et l'accès aux soins pour les personnes démunies.

Elles reçoivent sur rendez vous et se rendent également au chevet du patient.

Le secrétariat social est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00
Tél. 03 86 86 19 65