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Politique Qualité

Manager en s’appuyant sur une démarche qualité, une approche par les risques, une évaluation des pratiques professionnelles, telle est la politique qualité du Centre Hospitalier de Sens. Elle vise à dispenser aux patients des soins et des prestations de qualité dans un processus de prise en charge globale et leur procurer satisfaction.

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, techniques et logistiques, appuyées par la direction et la commission médicale de l’établissement (CME), et avec l’aide de nos représentants des usagers, s’impliquent au quotidien dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Le Centre Hospitalier de Sens est certifié par la Haute Autorité de Santé, sans recommandation ni réserve.

Le rapport complet de la dernière certification est disponible sur le site internet de l’établissement
(http://ch-sens.fr) ainsi que sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr)

La direction qualité & gestion des risques

Parce que la qualité et la sécurité de prise en charge des patients est la priorité de l’établissement, la direction a pour mission notamment de veiller au quotidien à la qualité et à la gestion des risques.

La politique qualité est axée autour des objectifs qualité qui sont :

  • L'écoute de nos usagers

Le Centre Hospitalier de SENS apporte une attention toute particulière aux attentes de ses patients. Pour ce faire, deux types d’enquêtes sont menés. D’une part, le questionnaire de sortie, remis lors du séjour et d’autre part, une enquête de satisfaction annuelle adressée au domicile d’un échantillon de 1000 patients hospitalisés.
L’ensemble des éléments recueillis par ces différentes enquêtes est régulièrement analysé par des professionnels de l’Etablissement comportant des médecins, des soignants, des cadres et des administratifs et fait l’objet d’informations aux personnels et à l’équipe de direction.
A ce jour, les taux de satisfaction pour ces 2 enquêtes demeurent supérieurs à 90%.

  • Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Chaque année, le Centre Hospitalier de Sens participe à la mesure d’indicateurs nationaux notamment dans le domaine de la qualité du dossier patient et de la lutte contre les infections nosocomiales. En fonction des résultats obtenus, l’établissement met en place des actions d’amélioration.

Les résultats obtenus en 2015 accessibles via ce lien.

Glossaire indicateurs :

  • ICALIN 2 : Indice global des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales reflétant l’organisation de la lutte contre les Infections Nosocomiales (IN) dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.
  • ICSHA 2 : Indice de Consommation de Produits Hydro-Alcooliques (hygiène des mains), marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains.
  • ICATB : Indice global du Bon Usage des Antibiotiques. Objective le niveau d’engagement d’un établissement de santé dans une stratégie d’optimisation de l’efficacité des traitements antibiotiques.
  • ICABMR : Objective l’organisation pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions mise en œuvre par l’établissement.
  • ICALISO : Objective l’organisation pour la prévention des infections post-opératoires en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l’établissement. Il ne permet pas de mesurer la fréquence des infections du site opératoire.

Ces indicateurs ne sont en aucun cas la mesure du taux d’infections nosocomiales, ni de la fréquence des infections du site opératoire ou des bactéries multi résistantes.

Les évaluations internes et externes

  • L’évaluation interne de note secteur EHPAD

Faisant suite aux nouvelles directives de la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST), notre secteur d’EHPAD est en cours de réalisation de son évaluation interne.

  • L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

Les professionnels de santé du Centre Hospitalier de SENS évaluent régulièrement leurs pratiques. Ces évaluations, encadrées par la Sous-Commission EPP, portent sur la qualité des actes mais également leur pertinence ainsi que la gestion des risques au sein des services.

  • La certification

C’est une évaluation externe conduite par la Haute Autorité de Santé visant à contrôler la qualité des soins et de la prise en charge ainsi que les conditions de sécurité. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels de santé indépendants. Le Centre Hospitalier de Sens est engagé dans la troisième itération de la procédure de certification. Dans cette optique, l’Etablissement poursuit ses travaux concernant l’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge de ses patients.

Les autres procédures de reconnaissance externe :

  • L’accréditation du laboratoire est en préparation.
  • L’évaluation externe de notre secteur d’EHPAD a eu lieu fin 2013.

La gestion des risques

La gestion des risques est un dispositif permettant d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel de l’Etablissement. Ses objectifs sont de :

  • Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et la qualité des soins.
  • Réduire la fréquence et la gravité des évènements indésirables.

La sécurité des soins constitue un enjeu essentiel de la qualité des soins. Pour ce faire, l’établissement a mis en place en comité de management des risques (CMR) et il a comme missions de :

  • Déployer la politique de gestion des risques et de coordination des vigilances et le suivi du programme d’actions associé
  • Assurer le retour d’informations des analyses réalisées
  • Proposer des analyses a priori à mener
  • Proposer et suivre les actions à mener suite aux analyses réalisées

Un coordonnateur gestion des risques et un responsable management des risques sont présents au sein de l’établissement pour faire fonctionner ce dispositif et ensemble ils :

  • Déploient la politique de sécurité
  • Participent à l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Organisent et coordonnent le traitement et le suivi de vos signalements des évènements indésirables
  • Aident les équipes à réaliser des analyses de risque
  • Sensibilisent et forment les professionnels

Une Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (EOHH)

L’Etablissement met tout en œuvre pour prévenir et lutter contre les infections nosocomiales (infections contractées lors d’une hospitalisation).

L’EOHH est composée d’une équipe pluridisciplinaire (pharmacien, infirmières, secrétaire). Des thèmes prioritaires de prévention du risque infectieux sont définis, dont :

  • Les précautions standard dont l’hygiène des mains
  • La lutte contre les bactéries multi résistantes aux antibiotiques (BMR)
  • L’organisation et la coordination de la surveillance des infections nosocomiales

Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins (programme annuel d’actions de prévention).

Lors de votre hospitalisation aidez-nous à prévenir les infections nosocomiales en respectant les mesures d’hygiène qui pourront vous être demandées, ainsi qu’à votre entourage. Ces mesures vous seront expliquées et sont destinées à vous protéger et à protéger les autres patients de l’infection. L’EOHH se tient à votre disposition pour toute information.

Soyez acteur de votre sécurité