L'hôpital et ses chiffres clés

Le CH de Sens en quelques mots.

L’hôpital de Sens, site pivot du territoire du nord de l’Yonne, est un établissement de santé public limitrophe à la région parisienne. L’hôpital compte 1 223,99 ETPR non médicaux (Equivalent Temps Plein Rémunéré) et 127.24 ETPR médicaux. Soit 1 351,23 ETPR.

Le Centre Hospitalier de Sens a une capacité de 632 lits et places. Il s’agit d’un établissement accueillant des activités de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de Soins de Suite et Réadaptation et disposant d’un secteur d’EHPAD de 240 lits (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Trois principaux sites localisés au sein de la ville de Sens, composent le CH de Sens :

• Le site de l'hôpital  « Gaston Ramon »,
  • Le site du Centre de Moyen et Long Séjour (EHPAD),
  • Le site de l’hôpital Saint Jean et de la résidence de l'Etoile (EHPAD).

Le bâtiment principal « Gaston Ramon » est un bâtiment monobloc, mis en service en 1981. Le site « Gaston Ramon » est composé de quatre bâtiments principaux :

• L'hôpital « Gaston Ramon »,
  • Le bâtiment « Internat »,
  • Le bâtiment « Ateliers lingerie »,
  • L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé  « Etienne Vilain ».

Evoluer vers un hôpital modernisé, fidèle aux valeurs du service public hospitalier et répondant aux besoins croissants de la population du Nord de l’Yonne, telles sont les ambitions du Centre Hospitalier de Sens. Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), qui concerne l’hôpital de Sens, de Joigny et de Villeneuve-sur-Yonne est un enjeu important qui permet de structurer et de renforcer l’offre de soins du territoire.

L'hôpital de Sens est organisé en trois pôles d’activités cliniques et médicotechniques :

• Le pôle Chirurgie, Oncologie et Services Médico Techniques
  • Le pôle Médecine, Femme - Mère - Enfant
  • Le pôle Gériatrie - Autonomie

Centre hospitalier SENS

Les chiffres clés (2016)

Le Centre Hospitalier de Sens en 2016, c’est :

• 30 881 séjours MCO pour 94 006 journées d’hospitalisation complète et 15 586 séjours ambulatoires,
  • 7 599 interventions au bloc opératoire (hors bloc maternité),
  • 89 673 journées en EHPAD,
  • 46 706 passages aux urgences (Adultes, Pédiatriques et Gynécologiques),
  • 1 206 naissances,
  • 160 099 consultations externes.