Vous êtes ici

Anesthésiologie

Cadre de l'unité

03.86.86.13.78

Secrétariat

03.86.86.12.77

Fax

03.86.86.12.07

Philippe Gary, Cadre de santé
Dr Philippe Milleret, Responsable de service

anesthesiologie ch sens

Présentation et localisation

Le Service d’Anesthésiologie est situé au sein du Bloc Opératoire pour sa partie opérationnelle.

Il prend en charge l’anesthésie des différentes spécialités chirurgicales ainsi que l’analgésie obstétricale et post-opératoire chez l’adulte et l’enfant.

Les 9 salles où il intervient sont toutes équipées à l’identique avec du matériel d’anesthésie moderne et fiable. La Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) comporte 14 postes équipés de matériel de surveillance et dotée de l’effectif nécessaire en personnel médical et paramédical pour assurer la sécurité des patients pris en charge.

Activités

La consultation anesthésique

C’est le préalable à tout acte anesthésique. Elle est essentielle et obligatoire. Elle permet de dépister les facteurs de risques et de personnaliser la prise en charge en fonction de l’intervention prévue et des souhaits du patient.

Elle est nécessaire pour les parturientes désirant une analgésie par péridurale.

L'anesthésie

L'anesthésie est un ensemble de techniques permettant la réalisation d'un acte chirurgical, médical ou obstétrical, en supprimant ou en atténuant la douleur.

Les médecins anesthésistes du service, par leur compétence, sont en capacité d’offrir toutes les modalités anesthésiques de la spécialité.

  • Anesthésie Générale : l'objectif principal est la suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse, obtenue à l’aide de médicaments (drogues anesthésiques) administrés par voie intraveineuse et/ou inhalée.

  • Anesthésie loco-régionale : c’est une abolition transitoire de la conduction nerveuse dans un territoire corporel prédéfini. Elle peut être médullaire (rachi-anesthésie, anesthésie péridurale) ou périphérique (bloc plexique,etc.) réalisée sous contrôle échographique.