L'hôpital et ses chiffres clés

Le Centre Hospitalier de Sens en quelques mots.

L’hôpital de Sens est un établissement de santé public au carrefour des régions Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Centre-Val de Loire. Le CH de Sens est l'établissement support du Groupement Hospitalier Nord Yonne qui intègre le CH de Joigny et de Villeneuve sur Yonne.

L’hôpital compte 1 220,41 ETPR non médicaux (Equivalent Temps Plein Rémunéré) et 132,19 ETPR médicaux. Soit 1 352,60 ETPR.

Le Centre Hospitalier de Sens a une capacité de 632 lits et places. Il s’agit d’un établissement accueillant des activités de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de Soins de Suite et de Réadaptation et disposant d’un secteur d’EHPAD de 240 lits (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Trois principaux sites localisés au sein de la ville de Sens, composent le CH de Sens :

• Le site de l'hôpital « Gaston Ramon »,
  • Le site du Centre de Moyen et Long Séjour (EHPAD),
  • Le site de l’hôpital Saint Jean et de la résidence de l'Etoile (EHPAD).

Le bâtiment principal « Gaston Ramon » est un bâtiment monobloc, mis en service en 1981. Le site « Gaston Ramon » est composé de quatre bâtiments principaux :

• L'hôpital « Gaston Ramon »,
  • Le bâtiment « Internat »,
  • Le bâtiment « Ateliers lingerie »,
  • L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé  « Etienne Vilain ».

Evoluer vers un hôpital modernisé, fidèle aux valeurs du service public hospitalier et répondant aux besoins croissants de la population du Nord de l’Yonne, telles sont les ambitions du Centre Hospitalier de Sens. Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), qui concerne l’hôpital de Sens, de Joigny et de Villeneuve-sur-Yonne permet de structurer et de renforcer l’offre de soins du territoire.

L'hôpital de Sens est organisé en trois pôles d’activités cliniques et médicotechniques :

• Le pôle Chirurgie, Oncologie et Services Médico Techniques
  • Le pôle Médecine, Département Femme - Mère - Enfant
  • Le pôle Gériatrie - Autonomie

centre hospitalier ch sens

Les chiffres clés 2017 :

• 31 569 séjours MCO pour 94 982 journées d’hospitalisation complète et 15 965 séjours ambulatoires,
  • 7 818 interventions au bloc opératoire (hors bloc maternité),
  • 89 280 journées en EHPAD,
  • 46 719 passages aux urgences (Adultes, Pédiatriques et Gynécologiques),
  • 1 170 naissances,
  • 173 110 consultations externes.