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Urgences (SAU) / SMUR

Le bon recours aux urgences

Si votre médecin traitant ne répond pas > Pour toutes urgences faites le 15

Accueil & renseignements pour un proche admis aux urgences 

standard 03 86 86 15 15
Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) 03.86.86.11.57

Fax

03.86.86.10.38

 

 

Dr Nacer CHEIKH, Responsable de service
Corinne SIMON, IDE Coordinateur

Présentation du service et localisation

 ATTENTION >  Le service des URGENCES ADULTES déménage : Mercredi 6 décembre 2023 / 8h30 > nouveaux locaux ACCESSIBLES EXCLUSIVEMENT DEPUIS LA RUE RENE BINET . Il n'y a plus d'accès  depuis le hall d'accueil de l'Hôpital mais uniquement via la rue René Binet.

ATTENTION > Le service des urgences pédiatriques est situé au 5°étage,  il assure un accueil médicalisé 24h/24 des enfants âgés de moins de 18 ans. Il faut prendre un bon de consultation à l'accueil au RDC avant de vous y rendre.

ATTENTION > Le service des urgences maternité et gynécologique est situé au 1er étage.

SEULES LES URGENCES VITALES ou GRAVES SONT PRIORITAIRES. L’ORDRE D’ARRIVEE N’EST PRIS EN COMPTE QUE POUR DES URGENCES DE GRAVITE SIMILAIRE.

Pour en savoir plus : votre parcours de soins aux Urgences expliqué via cette documentation

NE VENEZ PAS AUX URGENCES POUR LES MOTIFS SUIVANTSune consultation non urgente ; Faire enlever vos fils ou agrafes ;  Faire la prolongation de votre arrêt de travail ou le certificat de reprise de travail ou le certificat final d’accident de travail ; La poursuite des vaccinations ; Les pansements (sauf sur convocation expresse du médecin du service) ; L’ablation d’un plâtre en fin de traitement ; Le renouvellement ou la poursuite d’une prescription médicale.

>>>>>>> Ces missions sont celles de votre médecin généraliste ou du spécialiste que vous pouvez consulter sur rendez-vous.

Votre accueil

L’Infirmière d'Accueil et d'Orientation (I.A.O),  recueille les premières informations concernant le motif de votre venue, transmet ces éléments et indique le degré d’urgence à l’équipe soignante. Elle renseigne aussi vos proches, soit directement, soit en répondant au téléphone, et recherche un lit d'hospitalisation si besoin.

L’agent d’accueil procède à votre enregistrement en fonction des éléments qui lui sont fournis, par vous-même ou votre entourage. Ces renseignements sont indispensables pour l’établissement de votre dossier médical et de votre dossier administratif.

Votre attente est inévitable, elle est justifiée par :

  • L’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients arrivant aux urgences,
  • L’administration des premiers soins,
  • Le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examens de laboratoire et des clichés radiologiques,
  • L’élaboration du diagnostic qui peut nécessiter l’appel d’un ou plusieurs médecins spécialisés (cardiologues, psychiatre, neurologues, chirurgiens, etc.),
  • La libération d’un lit dans le service d’hospitalisation dans lequel vous serez transféré.

Le service d’accueil des urgences adultes comprend :

  • Des salles d’accueil traumatique et médicochirurgical,

  • Une salle de déchoquage pour les urgences vitales,

  • Une unité d’hospitalisation de courte durée (U.H.C.D).

Dans chacune de ces salles, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, aide-soignant), qui vous informera en permanence sur le déroulement de la consultation et des soins.

Vous pouvez également bénéficier de l’aide d’une assistante sociale, d’un addictologue ou d’une psychologue si l’équipe le juge nécessaire.

Activités principales

  • Accueil 24h/24 de tous les patients se présentant pour une urgence, arrivés par leur propre moyen ou transportés en ambulance, par les pompiers ou adressés par le SAMU,
  • Assurer des soins pour tous et orienter si besoin les patients vers un service spécialisé répondant au problème de santé présenté,
  • Mettre rapidement en œuvre des procédures de diagnostic, de traitement, de surveillance thérapeutique qui ne doivent pas excéder quelques heures.

L’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) permet d’ accueillir des patients pour :

  • Une surveillance de 24 heures,

  • L'attente d’un avis médical spécialisé (psychiatre, addictologue, etc.).

A l’issue de cette hospitalisation de 24 heures (en moyenne),  le patient peut sortir à son domicile ou est transféré vers une unité d’hospitalisation, si son état de santé le nécessite.

L’équipe médicale et paramédicale des urgences assure également les sorties SMUR (service mobile d’urgence et  de réanimation) et les transferts médicalisés vers d’autres établissements.

    Vos proches

    Pendant l’examen médical et le déroulement des soins, il est demandé à votre famille d’attendre dans la salle d’attente où des nouvelles lui seront communiquées régulièrement. Dès que cela sera possible, un membre de votre famille pourra être présent près de vous (un seul accompagnateur par patient).

    Votre sortie

    • Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte,

    • Elle peut être effectuée en ambulance, VSL, ou taxi si votre état de santé le nécessite et uniquement sur prescription médicale (la prise en charge de votre transport n’est pas systématique par votre assurance maladie),

    • Sans prescription médicale, par tout autre moyen personnel.

    Le Questionnaire de sortie

    Soucieux de la qualité de votre prise en charge et de votre satisfaction, nous vous remercions de prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire. Vos réponses nous permettrons d’envisager les futurs axes d’amélioration du service : Questionnaire de sortie du service des Urgences

    Une fois le questionnaire renseigné vous pouvez :

    • Le remettre à l’accueil ou à l’un des membres de l’équipe,

    • Ou le renvoyer par courrier ( Services des urgences – Centre Hospitalier de Sens – 89108 Sens Cedex),