Vous êtes ici

Chirurgie viscérale, vasculaire et plastique

  SECRETARIAT

Dr HALABI

Responsable de service

Dr SALIB

03.86.86.12.23

Dr LALLOUE

Dr MIGONE

Dr BOUHANNA

Dr VIDALI

Dr DE BLIC

03.86.86.12.14

Fax

03.86.86.12.33

chirurgie viscerale vasculaire plastique ch sens

Présentation et localisation

L'activité de chirurgie viscérale et vasculaire fait partie du pôle Chirurgie, oncologie et services médico techniques et se situe au deuxième étage de l'hôpital. La chirurgie viscérale et vasculaire est une activité du service de chirurgie de spécialités qui offre une capacité d’accueil de 30 lits d’hospitalisations.

Le service a bénéficié d’une rénovation récente offrant des locaux accueillants et confortables.

Les missions incluent à la fois des prises en charge relevant de la chirurgie programmée, mais également la prise en charge des urgences en collaboration avec le service d'accueil d'urgence.

Activités principales

Ce  service de chirurgie assure deux modes d'hospitalisation :

  • L’hospitalisation complète orientée selon les spécialisations des services,
  • L’hospitalisation en ambulatoire répondant à toutes les spécialités de chirurgie pôle, permettant de diminuer le temps d’hospitalisation du patient.

L’activité se répartit en plusieurs secteurs :

  • Chirurgie de l’obésité : gastroplastie, sleeve gastrectomie, By Pass gastrique
  • Chirurgie digestive et colo-rectale : interventions sur l’intestin grêle, le colon et le rectum
  • Chirurgie pariétale : cure de hernie inguinale, de hernie ombilicale, d’éventration,
  • Chirurgie biliaire : interventions sur la vésicule et les voies biliaires,
  • Chirurgie proctologique : cure d’hémorroïdes, de fistule anale, de fissure anale, kyste pilonidal,
  • Chirurgie plastique et réparatrice : plasties abdominales, reconstruction mammaire,
  • Chirurgie endocrinienne : ablation de la thyroïde,
  • Chirurgie vasculaire : prise en charge des sténoses des artères des membres inférieurs, traitement de la chirurgie des varices,
  • Chirurgie des pathologies des urgences

Les actualités du service. A noter !

Magazine Le Point : Palmarès 2017 des hôpitaux et cliniques de France.

Le Centre Hospitalier de Sens distingué dans cette spécialités.

Chaque année, le classement du magazine Le Point distingue les meilleurs hôpitaux et cliniques ville par ville pour respectivement 68 et 43 disciplines médicales et chirurgicales.

  • Parmi les 25 meilleurs hôpitaux pratiquant la chirurgie de l'obésité (sur 224 hôpitaux pratiquant la spécialité), Centre Hospitalier de Sens est classé à la 15ème place.

L’obésité est devenue une maladie chronique reconnue par l’OMS depuis 1997.

Cette pathologie peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnée du sommeil etc. La chirurgie de l'obésité encore appelée chirurgie « bariatrique » modifie l'anatomie du système digestif et permet une perte de poids durable. Cette pratique est une aide mécanique et métabolique, facilitant ainsi la diminution de la quantité d'aliments consommée, et/ou l'assimilation des aliments par l'organisme. Elle peut ainsi permettre de perdre en moyenne 60 à 80 % d’excès de poids (l’excès de poids est la différence entre le poids du patient et son poids idéal).

La chirurgie bariatrique est pratiquée à l’Hôpital de Sens par le Dr Maen Halabi, chirurgien, responsable médical du service de chirurgie viscérale, vasculaire et plastique. Les techniques utilisées sont : la gastroplastie, la sleeve gastrectomie, le By Pass gastrique.

Paraitre dans ce magazine grand public parmi des plus grands établissements est une belle reconnaissance et participe à développer la renommée de l’Hôpital de Sens.