Vous êtes ici

Maternité-Gynécologie

  SECRETARIATS
URGENCES GYNECOLOGIQUES

En semaine : 03 86 86 11 19

URGENCES OBSTETRICALES 24h/24 : 03 86 86 11 35 / 11 53

POUR TOUTE DEMANDE DE RDV, dont les IVG :

>  03 86 86 11 46 <

Fax

03.86.86.11.11

  • Dr Jihen El AMRAOUI, Responsable de service
  • Joanna ROULLEAU & Sylvène TURMEAU - Sages-femmes coordinatrices
 
LE CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIAL, en complément des services dispensés par l'Hôpital et ses équipes soignantes, le planning familial est situé au RDC de l'Hôpital niveau 0, dans le secteur des admissions, vers le service social (à gauche, dans le Hall d'entrée).
  • 03 86 86 19 88 / 06 85 33 15 56 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Ouvert les lundis, mardis et mercredis après-midi - les jeudis et vendredis matins
 
INFO VACCINATION COVID 19 - L’ARS, en collaboration avec l’IREPS, le CPIAS, le Centre Régional de Pharmacovigilance et les réseaux périnatalité, a élaboré le document ci-joint « Vous êtes enceinte ou avez un projet de grossesse – toutes les réponses à vos questions ». Ce document vise à promouvoir la vaccination de la femme enceinte et de son entourage et rappelle que la vaccination reste le meilleur moyen d’éviter des formes graves de Covid-19 tant pour elle que pour son bébé. Consultation du document
obstetrie ch sens

Droit de visite en Maternité du coparent autorisée / fratrie du nourrisson interdite // Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire.

Toute autre visite de la famille est interdite durant le séjour. Merci !

Présentation & localisation du service

Ce service fait partie du Département Femme - Mère - Enfant. Il se situe au 1er étage de l'hôpital et comporte les entités suivantes :

  •  Le service d’hospitalisation de la maternité niveau IIA (26 lits) scindé en 2 secteurs dont l’un accueille l'unité de néonatologie et l’unité kangourou,
  •  Le bloc obstétrical équipé des 4 salles de naissance et un bloc d’urgence,
  •  Le service de consultations, échographies de gynécologie et d’obstétrique,
  •  La salle de préparation à l’accouchement.

Activités principales

  • Prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales 24h/24 (consultations & échographies)
  • Surveillance de la grossesse par les obstétriciens et les sages-femmes.
  • Prise en charge de l'accouchement des soins aux mères et nouveaux nés par l'équipe pluridisciplinaire (Sage femme, Puéricultrice, Gynécologue, Pédiatre)
  • Suivi gynécologique des patientes associé à la prise en charge médicale et chirurgicale.
  • Rééducation périnéale
  • Prise en charge des IVG (interruptions volontaires de grossesse) médicamenteuses ou chirurgicales

Le suivi de la grossesse est assuré par les équipes médicales et paramédicales.

En maternité, l’enfant sera dans la chambre aux cotés de sa maman, éventuellement en chambre Kangourou s’il doit bénéficier des soins mineurs, ou en néonatologie si son état de santé le nécessite. Les parents peuvent aller en néonatologie 24h/24

L'IVG - Interruption Volontaire de Grossesse

Le service accueille toute patiente exprimant son souhait d'interruption de grossesse dans les meilleurs délais. En France l’avortement est un acte médical légal pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

L'Hôpital pratique les deux méthodes d’IVG possibles :

  • IVG médicamenteuse, avec ou sans hospitalisation, jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (semaines d’absence de règles)
  • IVG chirurgicale (avec anesthésie locale ou anesthésie générale) jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée.

 Comment obtenir rapidement un RDV ?

  • Par téléphone au 03 86 86 11 46 (du Lundi au Jeudi 9h - 16h45 / Vendredi : 9h - 15h45)
  • En se déplaçant directement à l'Hôpital, au secrétariat du service / 1er étage (du Lundi au Jeudi  de 8h à 17h45 / Vendredi : 8h - 16h45 - interruption méridienne)
  • En envoyant un mail à secretmater@ch-sens.fr   >> ATTENTION : seules les demandes pour une IVG seront traitées 

Cours de préparation à l'accouchement

Concernant les réunions groupées sur la péridurale : pour permettre votre pleine information nous vous proposons de vous rendre sur le site http://preanesthesie.fr/ pour prendre connaissance des informations dédiées à la consultation d’anesthésie des femmes enceintes. Nous vous remercions de bien lire les informations avant votre consultation et de vous présenter avec vos questions, si vous en avez.

Il comprend :

  • L’entretien du 4eme mois (informations sur le  déroulement de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement, information sur la consultation d’anesthésie pré-partum, l’organisation du retour à domicile…)
  • Sont également assurés : les cours de préparation à l’accouchement (possibilité d’un encadrement en piscine par une sage-femme de l’équipe - se renseigner dans le service sur les horaires spécifiques), des consultations de tabacologie pour la femme enceinte, l'organisation d'un groupe d'échange sur l'allaitement (rencontre maman-bébé à distance de l’accouchement) avec une sage-femme et une psychologue tous les premiers mardis du mois, de 14h à 16h, en salle de préparation à l'accouchement.

Consultation avancée à Villeneuve la Guyard.

Depuis janvier 2020, pour les futurs parents résidants du côté de Villeneuve la Guyard, Le CH de Sens a mis en place en collaboration avec la commune, des consultations avancées.

Ainsi, tous les mardis, à tour de rôle, deux sages-femmes de la maternité de l’Hôpital de Sens accueillent les femmes enceintes pour un suivi de grossesse comprenant :

  • le 1er RDV de déclaration de grossesse ;
  • le suivi mensuel ;
  • les échographies
  • le monitoring fœtal ;
  • la préparation à la naissance ;
  • la consultation post natale.

Une qualité de prise en charge obstétrique complète à l’image de celle réalisée au sein de l’établissement.

INFOS PRATIQUES : Secrétariat : les prises de RDV se font en ligne via KELDOC ou auprès du secrétariat de la maternité de l’Hôpital de Sens, au 03 86 86 11 46  (en précisant bien le lieu de la consultation).

Adresse : Espace médical communal - 24 rue Faubourg de Paris 89340 Villeneuve la Guyard

Le trousseau

Avant votre séjour en maternité, pensez à préparer votre valise maman/bébé, ce document peut vous aider : et pensez à une gigoteuse pour bébé : le trousseau

Les petits plus de la maternité !

Des professionnels formés aux soins de bien-être. Dans le service Néo-nat et l’unité Kangourou (chambres au sein de la maternité) les puéricultrices et les auxiliaires de puéricultures ont été formées et sont particulièrement attentives aux soins de bien-être, de confort et de développement de ces petits bébés pris en charges par nécessité de soins précoces. A ce titre, l’unité est « hôpital ambassadeur » des « petites pieuvres » pour favoriser le calme et le bien-être des bébés installés sur des coussins de confort à microbilles. Des cibles de stimulations sensorielles sont également utilisées.

Le bain thalasso bébé

« Neuf heure du matin, dans une maternité. Des pleurs de bébé. Que se passe-t-il ? C’est l’heure du bain ».

Sonia ROCHEL-KRIEF, auxiliaire de puériculture à Paris, s’est interrogée sur ce qu’elle pouvait améliorer, « Comment transformer le bain ? ». C’est alors que le bain plaisir a vu le jour. Qu’est-ce que le Bain Thalasso Bébé ? Quel est le concept ? C’est un bain rempli de douceur, sur un fond de musique relaxante. Bébé est immergé dans une eau chaude (37°), il peut être enveloppé dans un lange, il se sent bien, il se sent contenu ce qui le rassure, il retrouve alors certaines positions fœtales. Durant le bain, l’eau ruisselle et vient caresser la tête de bébé. Pour qui ? Et par qui ? Ce bain peut être proposé par des professionnels de santé, il est accessible à tous les bébés. A la maternité de Sens, nous avons eu la chance d’être formées au bain thalasso bébé. Dans la mesure du possible, nous pouvons ainsi faire partager ce délicieux moment de sérénité et de réconfort aux nouveaux nés ainsi qu’à leurs parents.

 

Le CH de Sens, membre du Réseau Périnatal de Bourgogne : découvrir la lettre du réseau et ses objectifs, cliquer ici

L'acupuncture en gynécologie-obstétrie

L'acupuncture s'adresse aux femmes souffrent de troubles survenant aux différentes périodes de la vie. Cette discipline permet de soulager les maux pour lesquels la médecine occidentale n'apporte pas de solution efficace. Ces maux peuvent être (remboursés à 100 %,en dehors de la grossesse) : 

  • Des nausées 
  • Des troubles émotionnels
  • Des douleurs
  • Une aide au sevrage tabagique 

'La pose de l'aiguille est souvent indolore, quelque fois désagréable, rarement douloureuse'. N'hésitez pas à consulter la brochure suivante expliquant les bienfaits de cette discipline proposé aux femmes, dans le service Maternité du CH de Sens : L'association Française des Sages-Femmes Acupuncteurs

En pratique : prendre RDV directement auprès du secrétariat de Maternité. Prévoir 1h de consultation auprès de Marie Alix GUENY, diplômée sage femme depuis 1989, titulaire d'un DIU d'acupuncture obstétricale depuis décembre 2020.