Vous êtes ici

Unité Cognitivo Comportementale (UCC)

Équipe médicale du service

Secrétariat

03.86.86.17.04

Sophie ANGEVIN, Cadre de santé
Nathalie REGO, Psychologue

ucc ch sens

L’unité Cognitivo comportementale accueille des patients adressés du domicile par leur Médecin traitant, ou par le service des Urgences, ou par les services de Médecine et de Chirurgie de l'hôpital de SENS, ou par une maison de retraite.
Ces patients présentent une pathologie démentielle de type Alzheimer ou apparentée avec trouble du comportement, quel que soit l’âge.

Le programme d’activité proposé par les soignants est adapté et structuré. Il vise à :

  • Une régression des symptômes psychologiques et comportementaux de la demence
  • Une diminution de l’utilisation des psychotropes.
  • Un maintien voire une amélioration de l’adaptation aux actes de la vie quotidienne
  • La prise en soin des patients et de leur famille nécessite un personnel qualifié.

Les admissions  se font selon l'ordre chronologique des demandes, excepté les situations d'urgence.

La durée de séjour sera évaluée en fonction de l'évolution de l'état de santé et d'autonomie du patient par le Médecin du service.

Le patient bénéficiera d’une chambre seule et pourra sortir de sa chambre pour vivre dans des lieux communs.  Il sera habillé de ses vêtements de ville.

Les heures de visite ne sont pas limitées.

Cette unité protégée est située au 2e étage du Centre de Moyen et Long Séjour (CMLS), 5 avenue Pierre de Coubertin, 89100 SENS.

l'Unité Cognitivo Comportementale fête ses 10 ans en 2019 !

Le 28 Novembre 2019 a été célébré le 10ième anniversaire de l’UCC qui a ouvert ses portes le 2 Novembre 2009 à l’initiative du Dr Sylvie ROSSIGNOL, chef du pôle gériatrie-autonomie, de la cadre de santé Agnès NAVACCHI et du cadre supérieur Lionel CHAPEY. L’occasion d’évoquer l’origine du projet lors d’un évènement convivial dans l’unité et de réunir l’ensemble de l’équipe mais aussi ceux qui ont connu les débuts de l’UCC.

A l’origine…

Les UCC sont issus du troisième plan Alzheimer 2008-2012, et ont pour vocation d’accueillir des patients présentant des Symptômes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD) productifs, dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Les objectifs de soins peuvent être :

  • Etablir un diagnostic
  • Evaluer les SCPD
  • Diminuer ces SCPD via des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.
  • Orienter la personne vers une sortie adaptée
  • Accompagner les patients et les familles dans ces moments dits de « crise ».

Aujourd’hui…

Cette petite unité de 10 lits se situant au deuxième étage du CMLS a évolué au fils des années. En effet, un espace a été réhabilité en une cuisine thérapeutique grâce au financement de l’hôpital et du Lions club. Egalement, une salle multisensorielle a été aménagée afin de  permettre la détente et des ateliers de toucher massage pour les patients. Enfin, un projet « Allons au marché » a également vu le jour permettant aux patients ayant encore les capacités, de retrouver certaines habitudes de vie et surtout de permettre une stimulation cognitive, sensorielle, et physique ….

L’équipe…

Dr Lalao Ranarivelo, Responsable du SSR, Dr Louisa MOUGUE, Médecin à l’UCC, Mme Sophie ANGEVIN, la cadre du service. Le service dispose également d’une psychologue, une neuropsychologue, une ergothérapeute, une psychomotricienne, une Aide Médico-Psychologique (faisant fonction) et une assistante de soins en Gérontologie.

Le mieux est encore de découvrir le service en vidéo :