Vous êtes ici

Unité de Soins Palliatifs

Secrétariat

03 86 96 75 05

Cadre du service 03 86 86 11 73

Thierry LEMAUFT, cadre de santé
Dr Anne GUEDON, Responsable du service

Salon des familles / USP

Description du service.

Le 18 février 2020  l'Unité de Soins Palliatifs (USP), dénommée Unité Gaïa, a déménagé sur le site Saint Jean, au 7 Bd du maréchal Foch, Sens. Ce service compte 12 lits.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de trois médecins, le Dr Anne Guédon, responsable du service, le Dr  Jérémy Jauniot, praticien hospitalier et le Dr N’Goulou Oncka Joris, praticien attaché associé, de Mme Beyer Peggy, psychologue, de Mme Sailly Amandine, psychomotricienne, de Mme Dupuy Anne-Sophie, assistante sociale, de 9 IDE,  de 9 AS, de 3 ASH, du cadre de santé, Mr Lemauft Thierry et de deux assistantes médico-administratives en alternance, Mmes Delorme Mélody et Saccault Annette.

L’Unité de Soins Palliatifs accueille des patients atteints de maladies graves, quel que soit leur âge. L’équipe se relaie dans un objectif de soulagement des symptômes et d’amélioration de la qualité de vie en définissant un projet de soins individualisé, permettant l’accueil des familles.

Sur le Centre Hospitalier de Sens, il a été décidé que l’admission d’un patient en USP pouvait se faire selon 3 modalités :

  • le patient est déjà hospitalisé dans un service de l'établissement : il doit être pris en charge par l’EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs), être déclaré en situation palliative, ne plus recevoir de chimiothérapie. La radiothérapie peut éventuellement être envisagée ;
  • le patient provient des urgences : l’admission peut se faire après accord médical, puisqu’un médecin de l’équipe palliative est toujours joignable par téléphone;
  • le patient provient de l’extérieur : il peut être admis via le formulaire d’admission inspiré de celui de la Corpalif (Coordination Palliative Ile de France) à envoyer par Fax.

« La médecine palliative repose sur la définition suivante :

 le suivi et la prise en charge de patients atteints d’une maladie active, progressive,

dont le stade est avancé et le pronostic limité,

et dont le traitement vise au maintien de la qualité de vie. »

-Cicely Saunders (1918-2005)-