Prendre RDV pour une consultation
En ligne
Par téléphone
03 86 86 15 15
Maternité - Néonatologie - Gynécologie
Pour toutes urgences => Faites le 15
Pour toute demande de rendez-vous (dont les IVG) : 03 86 86 11 46
Fax : 03 86 86 11 36
Secrétariat Néonatologie : 03 86 86 15 25 / Fax : 03 86 86 11 67
Responsable du Département FME - Dr Jihen El AMRAOUI
Sages-femmes coordinatrices - Joanna ROULLEAU
Cadre de Santé - Carine Tacussel
Votre Maternité est labellisée par le CNGOF
Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), société savante de gynécologie-obstétrique, a créé un label pour reconnaître les maternités qui placent la bienveillance au centre de leurs activités, qui s’engagent à informer les femmes et à les écouter tout au long de leur suivi et qui affichent une volonté constante d’amélioration des soins.
Notre maternité fait ainsi partie des maternités labellisées en France. A ce titre, pour vous accompagner au mieux, nous mettons à votre disposition une application, MATERNYS, qui vous permet de trouver les réponses aux questions que vous vous posez, à toutes les étapes de votre grossesse. Pour plus d'information sur l'application consultez ici

Présentation & localisation du service
Ce service fait partie du Département Femme - Mère - Enfant. Il se situe dans le bâtiment B site Michel RUSSIN, entrée principale.
- Le service d’hospitalisation de la maternité est niveau IIA (26 lits)
- Le bloc obstétrical équipé des 3 salles de naissance et une salle 'nature',
- Le service de consultations, échographies de gynécologie et d’obstétrique,
- La salle de préparation à l’accouchement.
Activités principales
- Prise en charge des urgences obstétricales 24h/24 (consultations & échographies)
- Surveillance de la grossesse par les obstétriciens et les sages-femmes.
- Prise en charge de l'accouchement des soins aux mères et nouveaux nés par l'équipe pluridisciplinaire (Sage femme, Puéricultrice, Auxiliaire puéricultrice, Gynécologue, Pédiatre)
- Suivi gynécologique des patientes associé à la prise en charge médicale et chirurgicale
- Prise en charge des IVG (interruptions volontaires de grossesse) médicamenteuses ou chirurgicales
Le suivi de la grossesse est assuré par les équipes médicales (médecin et sage-femme).
En maternité, le nouveau né sera dans la chambre aux cotés de sa maman, éventuellement en chambre Kangourou s’il doit bénéficier des soins mineurs, ou en néonatologie si son état de santé le nécessite. Les parents peuvent aller en néonatologie 24h/24.
- L'IVG - Interruption Volontaire de Grossesse
Le service accueille toute patiente exprimant son souhait d'interruption de grossesse dans les meilleurs délais. En France l’avortement est un acte médical légal pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
L'Hôpital pratique les deux méthodes d’IVG possibles :
- IVG médicamenteuse, avec ou sans hospitalisation, jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (semaines d’absence de règles)
- IVG chirurgicale (avec anesthésie générale) jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée.
Comment obtenir rapidement un RDV ?
- Par téléphone au 03 86 86 11 46 (du Lundi au Jeudi 9h - 16h45 / Vendredi : 9h - 15h45)
- En se déplaçant directement à l'Hôpital, au secrétariat du service / 1er étage (du Lundi au Jeudi de 8h à 17h45 / Vendredi : 8h - 16h45 - interruption méridienne)
- En envoyant un mail à secretmater@ch-sens.fr >> ATTENTION : seules les demandes pour une IVG seront traitées
- Les cours de préparation à l'accouchement & l'acupuncture en gynécologie obstétrique
Concernant les réunions groupées sur la péridurale : pour permettre votre pleine information nous vous proposons de vous rendre sur le site http://preanesthesie.fr/ pour prendre connaissance des informations dédiées à la consultation d’anesthésie des femmes enceintes. Nous vous remercions de bien lire les informations avant votre consultation et de vous présenter avec vos questions, si vous en avez.
Il comprend :
- L’entretien du 4eme mois (informations sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement, information sur la consultation d’anesthésie pré-partum, l’organisation du retour à domicile…)
- Sont également assurés : les cours de préparation à l’accouchement (possibilité d’un encadrement en piscine par une sage-femme de l’équipe - se renseigner dans le service sur les horaires spécifiques), des consultations de tabacologie pour la femme enceinte.
- A NOTER : Des consultations en lactation sont possibles avec des sages spécialisées, 2 fois par mois avant et après l'accouchement.
- Et aussi ... retour des cours à la piscine à compter du 19 février 2025, en petit groupe le mercredi matin de 10h45 à 11h30 > inscription auprès du secrétariat !
L'acupuncture en gynécologie obstétrique
L'acupuncture s'adresse aux femmes souffrent de troubles survenant aux différentes périodes de la vie. Cette discipline permet de soulager les maux pour lesquels la médecine occidentale n'apporte pas de solution efficace. Ces maux peuvent être (remboursés à 100 %,en dehors de la grossesse) :
- Des nausées
- Des troubles émotionnels
- Des douleurs
- Une aide au sevrage tabagique
'La pose de l'aiguille est souvent indolore, quelque fois désagréable, rarement douloureuse'. N'hésitez pas à consulter la brochure suivante expliquant les bienfaits de cette discipline proposé aux femmes, dans le service Maternité du CH de Sens : L'association Française des Sages-Femmes Acupuncteurs
En pratique : prendre RDV directement auprès du secrétariat de Maternité. Prévoir 1h de consultation auprès de Marie Alix GUENY, diplômée sage femme depuis 1989, titulaire d'un DIU d'acupuncture obstétricale depuis décembre 2020.
Des professionnels formés aux soins de bien-être. Dans le service Néonat et l’unité Kangourou (chambres au sein de la maternité) les puéricultrices et les auxiliaires de puéricultures ont été formées et sont particulièrement attentives aux soins de bien-être, de confort et de développement de ces petits bébés pris en charges par nécessité de soins précoces. A ce titre, l’unité est « hôpital ambassadeur » des « petites pieuvres » pour favoriser le calme et le bien-être des bébés installés sur des coussins de confort à microbilles. Des cibles de stimulations sensorielles sont également utilisées.
- La Néonatologie
La Néonatologie et l’unité Kangourou
L’unité se situe au 1° étage du bâtiment B site Michel RUSSIN.
Le service reçoit tous les nouveau-nés prématurés et/ou des nouveau-nés à terme, présentant une pathologie à la naissance.
Le service comprend 6 lits d’hospitalisation en néonatologie.
Il est possible de garder en maternité, avec leur mère, les bébés qui nécessitent des soins techniques, dans le cadre des lits kangourous.
Les visites sont limitées à 2 personnes par bébé hospitalisé. Les parents peuvent venir 24/24h.
Le service est en lien avec le réseau périnatal de Bourgogne et assure le suivi des enfants.
Il travaille en collaboration avec le service de PMI pour organiser des visites au domicile.Les petits plus de la Néonatologie :
Des soins de bien-être & de confort pour les nouveau-nés du service
Grace à diverses formations effectuées par les puéricultrices et auxiliaires de puériculture, des soins de bien-être, de confort et de développement sont largement utilisés au sein du service.
- Nous sommes hôpital ambassadeur des « petites pieuvres » sensation cocoon : les pieuvres ont des tentacules que le bébé attrape, cela le rassure, le calme et il ne tire plus sur sa sonde d’alimentation.
- Suite à diverses formations « bien être et soins de développement », tous les enfants sont installés sur des coussins microbilles qui favorisent leur confort. Ils facilitent la position de regroupement et les mouvements volontaires .Ils leur procurent donc un sentiment de sécurité, le cocoon leur rappelant le milieu utérin.
- De la même façon, nous installons auprès d’eux des cibles (dessins contrastés) pour favoriser l’accroche visuelle immature chez l’enfant né prématurément.
- Certaines professionnelles sont initiées aux bains de Sonia (bain détente en musique) Les bébés en profitent largement.
- Grace à la réflexologie plantaire, nos petits patients bénéficient des massages des zones réflexes de leurs pieds afin de les aider à affronter les petits maux courants : glaires, coliques, ictère ...
- Le massage bébé est une pratique courante dans l’unité. De la musique peut être diffusée dans chaque boxe.
- L’allaitement maternel fait également parti de nos priorités. Une conseillère en lactation, des groupes de travail pluridisciplinaire et des formations nous permettent d’accompagner du mieux que nous pouvons nos mamans qui allaitent.
Une psychologue et une psychomotricienne interviennent régulièrement dans le service.
L’établissement assure une formation continue des professionnels afin qu’il reste à la pointe des technologies et des recommandations nationales.
Le bain thalasso bébé
« Neuf heure du matin, dans une maternité. Des pleurs de bébé. Que se passe-t-il ? C’est l’heure du bain ».Sonia ROCHEL-KRIEF, auxiliaire de puériculture à Paris, s’est interrogée sur ce qu’elle pouvait améliorer, « Comment transformer le bain ? ». C’est alors que le bain plaisir a vu le jour. Qu’est-ce que le Bain Thalasso Bébé ? Quel est le concept ? C’est un bain rempli de douceur, sur un fond de musique relaxante. Bébé est immergé dans une eau chaude (37°), il peut être enveloppé dans un lange, il se sent bien, il se sent contenu ce qui le rassure, il retrouve alors certaines positions fœtales. Durant le bain, l’eau ruisselle et vient caresser la tête de bébé. Pour qui ? Et par qui ? Ce bain peut être proposé par des professionnels de santé, il est accessible à tous les bébés. A la maternité de Sens, nous avons eu la chance d’être formées au bain thalasso bébé. Dans la mesure du possible, nous pouvons ainsi faire partager ce délicieux moment de sérénité et de réconfort aux nouveaux nés ainsi qu’à leurs parents.
Le CH de Sens, membre du Réseau Périnatal de Bourgogne : découvrir la lettre du réseau et ses objectifs, cliquer ici
- Et aussi
- LE CENTRE DE SANTE SEXUELLE, en complément des services dispensés par l'Hôpital et ses équipes soignantes, le planning familial est situé dans le bâtiment C site Madeleine Brès.
- 03 86 86 19 88 / 06 85 33 15 56 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Ouvert les lundis, mardis et mercredis après-midi - les jeudis et vendredis matins
Les consultations avancées à Villeneuve la Guyard
Depuis janvier 2020, pour les futurs parents résidants du côté de Villeneuve la Guyard, Le CH de Sens a mis en place en collaboration avec la commune, des consultations avancées.
Ainsi, tous les mardis, à tour de rôle, deux sages-femmes de la maternité de l’Hôpital de Sens accueillent les femmes enceintes pour un suivi de grossesse comprenant :
- le 1er RDV de déclaration de grossesse,
- le suivi mensuel,
- le monitoring fœtal,
- la préparation à la naissance,
- la consultation post natale.
Une qualité de prise en charge obstétrique complète à l’image de celle réalisée au sein de l’établissement.
INFOS PRATIQUES : Les prises de RDV se font en ligne via KELDOC ou auprès du secrétariat de la maternité de l’Hôpital de Sens, au 03 86 86 11 46 (en précisant bien le lieu de la consultation) / Adresse > Espace médical communal - 24 rue Faubourg de Paris 89340 Villeneuve la Guyard
Les consultations avancées au CPP de JOIGNY
Pour les futurs parents résidants vers Joigny, Le CH de Sens, via son centre de proximité et de périnatalité (locaux situés au Centre Hospitalier de Joigny) offre un suivi de grossesse comprenant :
- le 1er RDV de déclaration de grossesse,
- le suivi mensuel,
- les échographies,
- le monitoring fœtal,
- la consultation post natale,
- ainsi que des consultations gynécologiques (médecin et sage femme).
Une qualité de prise en charge obstétrique complète à l’image de celle réalisée au sein de l’établissement.
INFOS PRATIQUES : Secrétariat : 03 86 92 33 85 - cpp@ch-joigny.fr / Adresse > 3 Quai de l'Hôpital 89306 JOIGNY - Pour en savoir plus sur le CPP : consulter cette documentation