L'ouverture d'une unité de soins palliatifs

L’Unité de Soins Palliatifs accueille des patients atteints de maladies graves, quel que soit leur âge. L’équipe se relaie dans un objectif de soulagement des symptômes et d’amélioration de la qualité de vie en définissant un projet de soins individualisé, permettant l’accueil des familles.

Sur le Centre Hospitalier de Sens, il a été décidé que l’admission d’un patient en USP pouvait se faire selon 3 modalités :

• le patient est déjà hospitalisé dans un service de l'établissement : il doit être pris en charge par l’EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs), être déclaré en situation palliative, ne plus recevoir de chimiothérapie. La radiothérapie peut éventuellement être envisagée.
  • le patient provient des urgences : l’admission peut se faire après accord médical, puisqu’un médecin de l’équipe palliative est toujours joignable par téléphone.
  • le patient provient de l’extérieur.

« La médecine palliative repose sur la définition suivante :

le suivi et la prise en charge de patients atteints d’une maladie active, progressive,

dont le stade est avancé et le pronostic limité,

et dont le traitement vise au maintien de la qualité de vie. »
-Cicely Saunders (1918-2005)-