Du 20 au 25 avril : 9e édition de la semaine Européenne de la vaccination (SEV)

A l’initiative de l’OMS en 2005, la SEV se déroule chaque année dans 200 pays dans le monde. Cet évènement est coordonné en France par le ministère de la santé et l’INPES et piloté par les ARS. Le thème est à nouveau  la mise à jour des vaccins, le calendrier vaccinal ayant été simplifié en 2013.

A cette occasion, de nombreuses actions sont organisées à Sens : expositions, séances d’information. C’est le moment de faire le point sur ses vaccinations : quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Quels  sont les vaccins nécessitant un rappel et quand ? Et les enfants ? Si je ne suis pas à jour ? Des professionnels de santé sont à votre écoute pour répondre à ces questions. Notre service met en place différentes actions afin de sensibiliser le public : affiches, réunions dans différentes structures.

La vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses (méningite, coqueluche,…). Son bénéfice est double : elle permet de se protéger soi-même et aussi de protéger les autres (notamment les personnes les plus fragiles de son entourage comme les nouveau-nés, les personnes âgées, etc.)

Le service de Santé Publique du Centre Hospitalier de Sens, soutenu par la médecine préventive, met en place différentes actions de sensibilisation auprès du grand public (stands d’information et de sensibilisation dans des structures collectives d’aides sociales) :

• Lundi 20/04 - 10h30-12h : CAF sens
  • Mardi 21/04 - 9h-11h : centre social Champs Plaisants
  • Jeudi 23/04 - 14h30 : CPAM Sens
  • Vendredi 24/04 - 8h30-9h30 : école des Chaillots, rencontre avec les parents / 9h30-11h : atelier parents-enfants

Les actions se déroulent au-delà de la semaine européenne dédiée à la vaccination :

• Mercredi 06/05 - 14h : Maison de la parentalité de Sens
  • Lundi 11/05 - 10h-12h : centre commercial Leclerc
  • Mercredi 13/05  - 9h-11h : forum été marché des Champs Plaisants
  • Vendredi 22/05 - 9h30-11h : hall d’accueil du Centre Hospitalier de Sens
  • Jeudi 28/05  - 14h30 : Ecole Nationale de Police (journée d’appel)
  • Vendredi 29/05 - 14h30 : Ecole Nationale de Police (journée d’appel)

D’après une étude INPES faite en 2010, plus d’un quart des français ne connait pas sa dernière vaccination. Il est temps de retrouver son carnet de santé !

Le service de santé publique à Sens : Nous vous rappelons que le service de santé publique organise des séancespubliques et gratuites de vaccinations chaque mois (avec ou sans rdv) : le 2e mercredi à la mairie de Joigny  (à 13h30, Dr H.GERMOND BOISSERIE),  le 3e mercredi dans notre service à Sens (à 11h Dr CARPENTIER), le 4e mercredi à Migennes (10h30-12h30 Dr LEBLOND). Vaccins fournis : diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole, méningite C, hépatite B et A. Nous vaccinons les enfants au-delà de 6 ans.