Journée mondiale de lutte contre le SIDA, mardi 1er décembre 2015.

Chaque année cette journée créée par l’OMS en 1988 est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le sida où des actions d’informations, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Le Collectif Prévention Santé, porté par la MJC et associant le Centre Hospitalier de Sens (à travers le réseau ville-hôpital, la cellule PASS, le service de santé publique, le planning familial) avec l’ANPAA, s’investit dans différentes actions. Un forum, tenu par le collectif prévention santé, est ouvert aux scolaires toute la journée à la MJC jeudi 3/12

Nous en profitons pour rappeler que le Centre d’Information de Dépistage et de Diagnostique (CEGIDD) au sein du service de Santé Publique, situé sur le site Saint Jean, propose des séances de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) anonymes, gratuites et accessibles à tous (dont les personnes mineures) : les lundis 14h30-18h et les jeudis 9h30-14h avec ou sans RDV - secrétariat 9h30-16h30 - 03 86 86 18 89.

Si le test se révèle positif, comment est organisée la prise en charge à l’Hôpital de Sens ?

Le CEGIDD, centre situé au sein du service de la santé publique du CH de Sens, organise le dépistage. Si le test est positif, la personne est orientée vers le Dr Creuwels, unique médecin référent dans l’Yonne du VIH, infectiologue au Centre Hospitalier de Sens. Les consultations d’observance sont ensuite réalisées par Christelle NEVES, infirmière à l’Hôpital de Sens qui se charge de l’accompagnement des patients. Il s’agit là d’une organisation hospitalière qui assure une prise en charge optimale des patients atteints du VIH.