La chirurgie robotique au service des patients de l'Hôpital de Sens

L'Hôpital de Sens se dote du Robot Da Vinci  X : le meilleur de l'innovation

Le lundi 23 mai 2022, les équipes médicales et  paramédicales du centre hospitalier de SENS réalisaient leur première opération à l’aide du  robot chirurgical Da Vinci X. Ce matériel de pointe, intégralement financé par le centre hospitalier dans le cadre de  son action en faveur de l’accès aux soins et de l’attractivité médicale du territoire, promettait  alors une véritable avancée pour les patients  comme pour les professionnels.

Unique dans l’Yonne dans un établissement public, ce robot chirurgical Da Vinci X  de 4eme génération permet aux chirurgiens de pratiquer une chirurgie  mini invasive  dans des situations  complexes. Il est utilisé en chirurgies UROLOGIQUE, DIGESTIVE et GYNÉCOLOGIQUE.

En novembre, 6 mois plus tard, notre premier bilan confirme ces promesses et promet de belles perspectives d’avenir : le robot chirurgical Da Vinci X est bien un formidable outil pour nos professionnels au bénéfice des patients, de l’offre de soins et de l’attractivité de notre territoire.

Quels bénéfices ?

POUR LE CHIRURGIEN

•    Une précision du geste jusque-là inégalée

•    La vision en trois dimensions
•    Une meilleure ergonomie de travail
•    Réduction de la fatigue du chirurgien lors d'une intervention
•    Un outil pédagogique moderne

POUR LE PATIENT

•    Une limitation des effets secondaires

•    Une réduction du saignement
•    Une réduction de la douleur postopératoire
•    Une convalescence raccourcie
•    Une reprise plus précoce d'activité

Pour quelles opérations ?

Notre activité chirurgicale robotique en UROLOGIE : Prostatectomies, Néphrectomies partielles et totales, Promontofixations (descente d’organes) et Chirurgie Réparatrice du rein et de l’uretère.

Notre activité chirurgicale robotique en VISCERAL : Chirurgie bariatrique et bientôt colorectale.

Notre activité chirurgicale robotique en GYNECOLOGIE : Hystérectomies, Myomectomies et Promontofixations.